La maison passive, c’est quoi ?

« PASSION PASSIVE » Une marque entièrement dédiée à la construction de maisons passives, qui présente et explique la maison passive aux yeux de tous, sous sa forme la plus simple avec la création d’une vidéo courte et ludique, facilement compréhensible ci-dessus :

 

Présentation de la marque « PASSION PASSIVE » :

Passion Passive est née de la collaboration de deux constructeurs reconnus et spécialisés dans la construction de maisons passives dans deux régions de l’Est de la France :

Constructeur Alsace : « MAISONS PRESTIGE » 55, Grand-rue 68180 HORBOURG-WIHR – Téléphone : 03 89 41 68 49 – http://maisons-prestige.com/ – E-mail : info@maison-prestige.fr

Constructeur Franche-Comté : « PLAISANCIA » 16 rue Pierre CARMIEN – 70400 HERICOURT – Téléphone : 03 84 46 46 00 – http://plaisancia.fr/ – E-mail : contact@plaisancia.fr

Maisons Prestige et PLAISANCIA sont deux entreprises à taille humaine, l’une de plus de 26 et l’autre de plus de 41 années d’expérience.

logo bannierre Plaisancia + Maisons Prestige = PASSION PASSIVE

La maison passive n’a pratiquement pas besoin de chauffage : la chaleur intérieure dégagée par les occupants et les appareils et la chaleur apportée par l’ensoleillement suffit quasiment à chauffer la maison (seul un apport de maximum 15 kWh/m2/an est nécessaire).

Son secret : une conception bioclimatique, un terrain adapté sans masques solaires, une architecture compacte, une très bonne isolation thermique, une excellente étanchéité à l’air (4 fois plus exigeant que la règlementation) et une ventilation double flux (VMC) à très haute efficacité.

Peut-on équiper une MAISON PASSIVE d’un système d’aspiration centralisée ?

Ci dessous, le rapport du constructeur « Maisons Prestige » concernant l’installation d’un système d’aspiration centralisée HUSKY dans une maison Passive :

article-imgcourrier

Il sera important de respecter, tel que tout passage de fluide, l’étanchéité a l’air (passages : Pièces chaudes / Pièces froides) en travaillant avec des membranes tel que  « Pro Clima ROFLEX 50 » :

manchette-TUY‐298-Husky-passage-PVC exemple-passage-réseau-Husky-aspiration

Exemple ci-dessous d’un passage de réseau d’aspiration centralisée à l’intérieur d’une maison passive, ce réseau d’aspiration centralisée est relié/connecté et alimente les prises d’aspiration à l’intérieur de l’habitation « pièces chaudes », vers le garage « pièce froide » pour le raccorder sur le groupe moteur aspirant :

DSC02094 article-img2 article-img4

Le réseau de distribution de la marque « HUSKY aspiration centralisée » recommandera l’installation du groupe moteur dans le garage si il y a lieu, le garage étant une pièce « froide » permettant au groupe moteur HUSKY de chercher l’air frais pour le refroidissement du moteur.

Les moteurs de la marque HUSKY, technologie By-Pass, sont des moteurs qui ne sont pas refroidis par l’air aspiré lors du ménage, la marque HUSKY utilise des moteurs équipés de ventilateurs qui recherchent l’air de la pièce ou se trouve le groupe moteur, permettant le bon refroidissement, offrant une plus longue durée de vie aux moteurs. moteur-Husky-aspiration-centraliséeDans une maison ou, tous types de bâtiments étanches a l’air, le système d’aspiration centralisée apportera une meilleur qualité de l’air intérieur, le système d’aspiration centralisée ayant pour avantage de ne pas rejeter les micros poussière, particules fines et odeurs dans les pièces de vie. Un réseau d’aspiration centralisée doit être a la base et obligatoirement étanche pour son bon fonctionnement, l’air et les résidus aspirés avec un système d’aspiration centralisée dans les pièces de vie « pièces chaudes », passe par le flexible d’aspiration, puis dans le réseau d’aspiration, pour être déversé dans la cuve du groupe moteur, soit dans la partie du bâtiment ou de l’habitation qui n’est pas étanche a l’air. Arrivé dans la cuve de l’aspirateur centralisée, pour les systèmes HUSKY : les résidus restent dans la cuve ou, selon le modèle, ils sont évacués automatiquement (gamme PRO 300 ; PRO 400 ; PRO 500 ; PRO 600), concernant l’air aspirée, celui-ci forcement rejeté passera avant tout par un filtre Polypropylène, traité SILPURE niveau HEPA 11, soit « Haute Efficacité ».

Ce rejet d’air filtré et traité, pourra être rejeté dans le garage, dans le vide sanitaire si il y a lieu permettant une ventilation de celui-ci, voir en dernier recours rejeté en extérieur.

Il est possible d’ajouter un filtre supplémentaire sur le rejet d’air du groupe moteur, la gamme HUSKY propose le FILTRE‐197‐HU, ce filtre, à double fonctionnalité est un filtre à haute efficacité respectant les normes HEPA*, conçu pour intercepter les microparticules non filtrées et les particules de poussière de carbone expulsées à la sortie d’air de l’appareil. De plus, le filtre agit comme silencieux en réduisant le bruit de ‐2dB à la sortie.

filtre-197-filtre-sortie-air-HuskyHEPA* est un acronyme pour High Efficiency Particulate Air, pour filtration à très haute efficacité.

On utilise également l’expression «THE» pour Très Haute Efficacité.

L’appellation HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer en un seul passage au moins 99,97% des particules de diamètre égal ou supérieur à 0,3 μm.

L’aspiration centralisée dans une maison étanche a l’air aura pour avantage :

–       Amélioration de la qualité de l’air intérieur

–       Réduction de la saturation des filtres de la ventilation (VMC)

–       Plus de rejet d’odeurs, et micro particules

–       Plus de bruit sourd du moteur lors du ménage

–       Plus d’aspirateur encombrant a porter dans l’escalier, plus d’aspirateur qui va cogner contre les meubles, les murs, les angles de portes…

–       Bien plus pratique, silencieux, rapide et efficace !

Pour plus d’information sur les systèmes centraux HUSKY : cliquez ICI