Aspiration centralisée en France

La consommation électrique d’un aspirateur

L’aspiration centralisée n’étant pas soumise à une législation comme celle qui oblige les fabricants d’aspirateurs classiques de vendre des appareils en dessous de 900 watts (consommation électrique), en effet, l’affaire a fait grand bruit en 2014 : les fabricants ne peuvent plus vendre aux distributeurs des appareils d’une puissance de plus de 1600 watts, comme le stipule le règlement n°666/2013 de la Commission européenne. Jusqu’alors, on trouvait dans le commerce des aspirateurs allant jusqu’à 2 400 watts. Par souci écologique, l’Europe a fixé la consommation annuelle d’énergie à 62 kWh/an maximum. Et ce n’est qu’un début : en 2017, les aspirateurs de plus de 900 watts sont à leur tour interdits. À cette date, de nouvelles normes en matière d’émission de poussière, de niveau sonore et de durée de vie entreront également en vigueur.

La consommation énergétique, est-elle la même avec un aspirateur centralisé ?

L’un des avantages de l’aspirateur centralisé par rapport à l’aspirateur traîneau est sa puissance. Puisque la centrale d’aspiration est fixée à l’écart des pièces de vie, ces solutions peuvent être équipées d’un moteur plus puissant sans encombrer l’espace, ni constituer une source de nuisances sonores pour les utilisateurs et les personnes présentes dans la maison.

À priori, une puissance supérieure implique une consommation plus importante. Mais tout dépend de l’efficacité de l’équipement. Si votre aspirateur traîneau est moins puissant, il vous faudra plus de temps pour accomplir la même charge de travail. Avec un aspirateur centralisé plus puissant, vous pouvez agir sur le temps d’utilisation, qui fait toute la différence sur ce type d’équipement.

 

 

 

Laisser un commentaire