L’aspiration centralisée, un moyen de purification des plus efficace !  

Qu’est-ce qu’un aspirateur centralisé ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce système, sachez qu’il s’agit du moyen de purification de vos pièces le plus efficace. En effet, l’aspirateur centralisé est actuellement le meilleur système en ce qui concerne l‘évacuation des poussières et la purification de l’air. Il s’agit d’un aspirateur que l’on va installer dans un garage ou la cave de votre habitation. Cet aspirateur est relié à un réseau PVC de diamètre 50 mm qui dessert l’ensemble de l’habitation avec plusieurs prises d’aspiration, assez similaire à une prise électrique classique.

Enfin, vous disposez d’un tuyau flexible avec une canne et une brosse d’aspiration que vous n’aurez plus qu’à brancher directement à cette prise / ou de sortir le flexible de la prise pour le système de flexible rétractable, pour que l’aspirateur situé dans votre cave s’active. La poussière et l’air aspirés sont directement envoyés dans la cuve de l’aspirateur. Le tuyau d’évacuation d’air peut être rejeté à l’extérieur de votre habitation.

En résumé, vous aspirerez toujours vos pièces de la même manière, mais l’air aspiré n’est plus rejeté dans les pièces de vie, plus de micropoussière plus d’odeur mais aussi plus de bruit !

Les gros avantages de l’aspiration centralisée ?

Fini la pollution sonore

En effet, l’aspirateur centralisé étant situé dans votre cave ou votre garage ne sera quasiment plus perceptible ou alors vraiment très peu. N’avez-vous jamais rêvé de passer l’aspirateur sans aucun bruit ?

Pendant que les enfants font leur sieste ou après une grosse journée de travail, ne vous faites plus de soucis pour le bruit qu’émet votre aspirateur. Les bruits agressifs sont des sources de stress et de fatigue lorsqu’on y est soumis de façon continue. Alors pour penser au bienêtre de tous et si l’on peut se le permettre, pourquoi s’en priver ?

Un entretien peu contraignant 

C’est un avantage considérable puisque vous aurez moins de contact avec la poussière que si vous aviez à vider le réservoir de votre aspirateur sans sac. Il est important de bien vider le réservoir de chaque appareil d’aspiration. Sinon, vous vous exposez au risque de perdre en puissance et même d’abîmer votre aspirateur.

Passer l’aspirateur est une tâche assez peu agréable. En effet, on est directement en contact avec toutes les poussières que nous avons accumulé lors de nos sessions de nettoyage. Alors pour limiter ces moments inconfortables, rien de mieux qu’un réservoir de taille conséquente.

Le top pour les personnes allergiques

C’est peut-être l’avantage ultime qui vous fera choisir d’installer un système d’aspiration centralisée dans votre maison. Les allergies et maladies respiratoires sont aujourd’hui de plus en plus fréquentes. C’est certainement à cause notamment de la pollution de l’air causé en grande partie par l’industrialisation massive.

L’accumulation de poussières dans votre environnement peut accentuer ces crises respiratoires. Même si vous avez un aspirateur classique performant, il ne remplacera pas l’efficacité de votre aspirateur centralisé. L’appareil classique récupère l’air chargé en poussière et déchets puis filtre le tout selon différents procédés.

Cependant, la qualité de filtration de ces appareils n’est pas totale. Malheureusement, ils rejettent une petite partie de ces poussières et acariens trop fins pour être retenus par le filtre. A l’inverse, c’est différent lorsque vous faites le ménage avec votre aspirateur centralisé. L’air chargé en particules est directement envoyé vers la centrale d’aspiration situé dans votre garage ou votre cave.

L’air y est filtré à cet endroit-là ce qui est déjà un bon point. L’avantage est que toutes les autres pièces seront épargnées par les rejets n’ayant pas pu être filtrés. Pour encore mieux faire, vous pouvez directement brancher un tuyau d’évacuation qui enverra la poussière à l’extérieur de votre habitation.

Vous n’aurez donc plus l’impression de remuer la poussière, elle sera bannie de la pièce et la rendra beaucoup plus saine. A noter que le tuyau d’évacuation d’air vers l’extérieur est également une bonne alternative. C’est surtout intéressant si vous souhaitez fixer votre aspirateur centralisé dans une pièce de la maison autre qu’un garage ou une cave.

Plus besoin de porter votre aspirateur

Effectivement, plus besoin de traîner son aspirateur dans tous les recoins de la maison. Certains appareils sont difficiles à manœuvrer et ont un rayon d’action très limité. Cela rend la tâche plus longue et difficile à exécuter.

Avec l’aspirateur centralisé, branchez le flexible à votre prise d’aspiration/ ou sortez le flexible de la prise d’aspiration pour le système rétractable, et le tour est joué. La portée du flexible est généralement assez longue pour couvrir de grandes surfaces. Les professionnels conseillent de bien étudier l’emplacement de chaque prise d’aspiration afin d’optimiser au maximum le rayon d’action.

Comment installer l’aspiration centralisée ?

Vous faites construire votre maison

Dans ce cas, parlez-en à votre artisan de manière qu’il place les tuyaux PVC à votre guise. Il est toujours plus simple d’installer le réseau PVC lors de la construction, mais cela reste tout de même faisable dans une maison existante

Vous souhaitez l’installer vous même

Si vous êtes « bricoleur » et équipé, cette tâche ne devrait pas vous donner trop de difficultés. Avec l’aide d’un distributeur, d’un artisan et de conseils qui pourront vous aider à faire les meilleurs choix.

Les points clés à vérifier avant d’acheter un aspirateur centralisé

La dépression « puissance d’aspiration » :

Cela correspond à la force/puissance d’aspiration avec laquelle l’appareil soulève la poussière, les résidus. C’est un point très important à vérifier et on mesure la dépression en kilopascal (Kpa) ou en colonne d’eau.

Sur le marché, les aspirateurs centralisés ont généralement une dépression qui varie entre 20 et 40 Kpa. Ici, la valeur la plus élevée représente l’aspiration la plus performante. En dessous de ces valeurs l’appareil ne sera pas assez performant. Au-delà, vous risquez d’avoir de gros problèmes pour manier le suceur à cause d’une trop forte dépression.

Capacité de la cuve

Plus la capacité de stockage de votre réservoir est élevée, plus vous pourrez espacer la vidange de la cuve. Bien entendu, nous ne recommandons pas de laisser trop longtemps les déchets que vous avez aspiré. C’est une question d’hygiène pour éviter les mauvaises odeurs dans la pièce où vous entreposez votre système d’aspiration centralisée. C’est donc un point important à ne pas négliger.

Filtration

Optez pour le filtre traité et lavable, bien plus pratique, et efficace mais aussi bien plus hygiénique. Regardez également la superficie du filtre « surface de filtration » plus elle est importante moins le filtre saturera et éviterez la perte de puissance d’aspiration.

L’intensité sonore

Dans l’idée où vous souhaitez placer la centrale d’aspiration dans un garage ou bien dans une pièce peu fréquentée de type buanderie, le bruit émis ne sera pas dérangeant.

Dans le cas où la pièce n’est pas très éloignée, il est tout de même intéressant de trouver un aspirateur centralisé silencieux.

Pour plus d’information ou pour une étude et offre de prix, contactez-nous :

https://www.huskyfrance.com/contact