L’aspiration centralisée n’est pas réservée qu’aux villas de luxe comme on l’imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit au moment de la construction lors d’une rénovation mais aussi dans l’existant. Comment installer un aspirateur centralisé et quels sont les avantages de ce système ?

Aspiration centralisée : fonctionnement

Une maison avec aspirateur centralisé est constituée de différents éléments. La centrale d’aspiration est connectée à un ensemble de tuyaux et canalisations en PVC reliés entre eux. Ce réseau est ensuite raccordé sur des prises d’aspiration à clapet réparties dans l’habitation, une prise couvrant environ 50 à 70 M² à l’aide d’un flexible de 9 mètres. Et enfin, un flexible d’aspiration surmonté d’une canne et brosse aspirante, qui sera branché sur les prises.

La mise en marche de l’aspirateur se déclenche automatiquement via un simple interrupteur on/off positionné sur la poignée du flexible et elle peut même s’effectuer à distance par Wi-Fi si le système est connecté.

Une maison avec aspirateur centralisé : les avantages

Grace à la forte puissance de l’aspirateur central, la propreté et l’hygiène règnent dans la maison. La poussière est expulsée à l’extérieur des pièces ce qui est un véritable atout pour les personnes allergiques à la poussière, aux acariens, et améliore la qualité de l’air intérieur tout en faisant le ménage !

Dans la liste des avantages on peut souligner le côté pratique. En effet, plus besoin de tirer sur le fil électrique de l’aspirateur, de ranger et nettoyer l’appareil, de porter le traineau ou de se courber pour passer l’aspirateur. L’aspiration est automatique pour un gain de temps optimisé et de plus le moteur étant placé en dehors de la pièce, le système est silencieux. L’entretien ménager devient alors facile, rapide et serein.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits Votre devis

Comment se passe l’installation ?

Il faut compter une journée en moyenne pour l’installation d’un aspirateur centralisé par un professionnel agréé. Il faut savoir que ce système peut être intégré dans une maison existante sans avoir la nécessité d’entreprendre de gros travaux selon la configuration des pièces.

Comment entretenir l’aspirateur centralisé ?

La cuve ou le sac doit être vidé et nettoyé tous les trois mois en moyenne. Les charbons du moteur doivent être remplacés tous les 7 ans environ en fonction des marques et de la fréquence d’utilisation.

Et côté prix ?
Il faut prévoir un budget d’une moyenne de 2 000 euros environ, pour une installation avec un flexible classique et installation comprise, pour une maison de 150 m².

Pour plus d’information concernant l’aspiration, cliquez ICI

Avis de clients équipés d’un système d’aspiration centralisée, cliquez ICI