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À quel fournisseur d’énergie souscrire ? (Engie, Total Direct Énergie ?…)

Chez quel fournisseur d’énergie souscrire ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs d’énergie se font concurrence afin d’attirer les consommateurs. Selon le site fournisseur-énergie, on distingue deux types de fournisseurs d’énergie :

  • Les fournisseurs historiques (Engie et EDF) ;
  • Les fournisseurs alternatifs (Total Direct Énergie, Eni, Planète OUI, Vattenfall, etc).

Lorsque l’on recherche chez quel fournisseur d’énergie souscrire, il y a de nombreux critères à prendre en considération. Le prix est en général le premier de ces critères, mais on peut également y ajouter la qualité du service client. Si vous voulez savoir chez quel fournisseur d’énergie souscrire, lisez cet article.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Les différents fournisseurs d’énergie comme Engie, Total Direct Énergie ou Eni

En France, la situation de monopole d’EDF-GDF a changé en 2007 et le marché s’est ouvert à la concurrence. Comme l’explique le site fournisseur-énergie, différents fournisseurs sont apparus comme Total Direct Énergie et Eni, par exemple. EDF et Engie (ex GDF) ont dû partager les parts du marché de l’énergie avec leurs concurrents.

Les fournisseurs alternatifs appliquent un prix du kWh inférieur à celui des fournisseurs historiques. En effet, contrairement à ces derniers, les fournisseurs alternatifs ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente de l’électricité et du gaz. Ils ne proposent que des offres de marché avec un prix du kWh indexé sur le TRV.

Quels critères prendre en compte ?

Pour bien choisir son fournisseur d’électricité ou de gaz, il faut tenir compte de différents critères :

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • La qualité du service client, etc.

D’après la plateforme fournisseur-énergie, il est fréquent que les consommateurs se tournent vers tel ou tel fournisseur en fonction de l’éthique de l’entreprise. Par exemple, les fournisseurs qui achètent uniquement de l’énergie verte deviennent de plus en plus populaires. Pour en savoir plus sur les fournisseurs verts, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Comment souscrire chez un fournisseur d’énergie ?

Quelles sont les démarches de souscription ?

Pour souscrire chez un fournisseur d’énergie, il faut suivre quelques étapes simple :

  1. Estimer sa consommation d’énergie ;
  2. Comparer les offres d’énergie ;
  3. Contacter le fournisseur de son choix par téléphone ou en ligne ;
  4. Souscrire une offre d’électricité ou de gaz ;
  5. Réaliser la mise en service du compteur d’énergie.

Depuis 2007, les contrats d’énergie sont tous sans engagement ce qui signifie que la résiliation est totalement gratuite (excepté la facture de clôture). Ainsi, lors de la souscription d’un nouveau contrat d’énergie, le nouveau fournisseur se charge de la résiliation du précédent contrat.

Comment ouvrir son compteur d’énergie ?

L’ouverture du compteur ou mise en service consiste à mettre le compteur d’énergie au nom de l’occupant du logement auquel il est rattaché. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les fournisseurs d’énergie ne sont pas chargés de mettre en service les compteurs. Il s’agit de l’une des missions des gestionnaires de réseau à savoir Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz).

Selon le site fournisseur-énergie, la demande de mise en service de compteur d’électricité ou de gaz nécessite de communiquer :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le numéro PDL ou PCE du compteur ;
  • La puissance du compteur.

Dans le cas d’un compteur Linky, l’ouverture de compteur se fait à distance, sans l’intervention d’un technicien Enedis.

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