Comment réaliser des économies d’énergie chez soi ?

En France, l’eau chaude et le chauffage représentent aujourd’hui près de 80% des dépenses d’énergie. Comprendre sa consommation en vue de la faire baisser permet donc de réduire durablement ses factures d’électricité, d’eau et de gaz.

Tout comprendre sur les énergies

Les factures d’énergie se composent de deux principaux éléments : votre consommation et le prix fixe de l’abonnement de votre fournisseur.

Les différents fournisseurs d’énergie comme Engie, Total Direct Énergie ou Eni

En France, la situation de monopole d’EDF-GDF a changé en 2007 et le marché s’est ouvert à la concurrence. Différents fournisseurs sont apparus comme Total Direct Énergie et Eni, par exemple. EDF et Engie (ex GDF) ont dû partager les parts du marché de l’énergie avec leurs concurrents.

Il existe plusieurs fournisseurs d’énergie mais les factures d’énergie fonctionnent toujours pareil.

Sur une facture figurent deux tarifs : le tarif de production d’énergie (tarif de l’abonnement, fixe) ainsi que le prix de votre consommation (prix du kWh, variable). Or, il convient de trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins réels en énergie pour réaliser des économies.

Calculer sa consommation et faire une simulation de gaz

Comprendre la consommation de vos appareils est indispensable pour la calculer. Vous pouvez relever la consommation de chacun d’entre eux, ou bien effectuer une simulation de gaz ou d’électricité gratuitement en ligne !

Réduire sa consommation

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a émis différentes recommandations pour réduire sa consommation et éviter certains gaspillages dans cet article.

Consommer moins d’électricité

Afin de réduire votre facture d’électricité, pensez par exemple à :

  • Éteindre les appareils en veille ;
  • Favoriser les LED aux lampes à halogène ;
  • Vérifier l’indice de consommation d’énergie, allant de G à A+++.

Consommer moins d’eau chaude

En général, l’eau est chauffée grâce à l’électricité que consomme un chauffe-eau. Limiter son utilisation au maximum est donc un moyen judicieux de réduire ses factures d’énergie. C’est pourquoi, en cas d’absence prolongée, il convient donc de l’éteindre complètement.

Privilégiez les lavages à basse température ! En lavant votre linge à 30° ou 40°, vous réduirez efficacement votre consommation énergétique. Vos vêtements seront ainsi correctement entretenus et votre facture d’électricité s’allégera !

Consommer moins de chauffage

En hiver, le chauffage devient l’un des premiers pôles de dépenses d’énergie. À la maison, notez que toutes les pièces n’ont pas l’utilité d’être chauffées de la même manière. L’ADEME recommande des températures de 19°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) et de 17°C pour les chambres et salles d’eau.

Pensez aussi à obstruer les entrées d’air froid (portes d’entrée, isolation des fenêtres et volets) et ainsi conserver la chaleur à l’intérieur. En cas d’absence, le chauffage n’est pas nécessaire non plus.

Investir pour réaliser des économies

L’isolation de votre logement est le principal investissement à effectuer, comme l’installation d’un système de régulation dynamique et efficace.

Pour vous aider à mieux gérer votre consommation et faire des économies d’énergie, pensez également aux applications mobiles ou aux appareils connectés. La domotique peut grandement vous aider à optimiser votre consommation et alléger vos factures.