Les acariens sont à l’origine de nombreuses allergies

Les poussières de nos maisons sont constituées de divers éléments, dont notamment les acariens. Ils ne vivent que 6 semaines, mais, dans un milieu chaud et humide (matelas par exemple), peuvent pondre jusqu’à 100.000 oeufs en quelques semaines. Vivants ou morts, ils provoquent des allergies en cas d’inhalation.
Les études ont démontré que 44 % des allergies sont dues aux acariens, ce qui les place en seconde position des sources d’allergies après les pollens.

Les acariens sont surtout responsables de maladies respiratoires (asthme, rhinites allergiques…), mais également dans des affections cutanées (éczema,…) et oculaires.

Comment avoir une bonne hygiène dans sa maison ?

Le seul moyen de les éliminer reste un nettoyage régulier de votre habitation et son aération.

Quelques conseils :

  • entretenir la literie (matelas, sommiers) et ses accessoires (draps, oreillers, couvertures, couettes et leurs enveloppes…)
  • aérer tous les matins au moins 1/4 d’heure
  • aspirer régulièrement (toutes les semaines) et méthodiquement avec du matériel adapté (filtre HEPA, filtre traité Silpure), aspiration centralisée de préférence

La qualité du filtrage joue aussi un rôle important : désormais, avec certains aspirateurs, les particules aspirées restent retenues dans le sac, même les plus petites et les plus allergènes. Une amélioration qui a pour origine la généralisation des sacs en tissu et des filtres « haute filtration » type Hepa (High Efficiency Particulate Air). (source : UFC Que Choisir)

 

Les avantages de l’aspiration centralisée

  • plus de rejet de micro-poussières dans vos pièces de vie
  • bon moyen de lutter efficacement contre les acariens, les pollens, bactéries et autres particules qui envahissent les logements
  • beaucoup plus puissant qu’un aspirateur traineau
  • il existe des modèles adaptés à chaque besoin (poussière, eau et poussière, automatique avec rejet au tout-à-l’égout)